Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venez m'aider a concrétiser mon projet!
Venez m'aider a concrétiser mon projet!
Publicité
Archives
30 mai 2006

Alors dite moi ce que vous en pensez!!

Alors tout d'abord je vous souhaite la bienvenue!

Je crée ce blog afin que vous m'aidiez a concrétiser un projet qui me tient a coeur.

Mais avant tout je me présente, je suis une étudiante de 22 ans passionnée de politique depuis longtemps, et dégoutée de la politique depuis peu. En fait, ce qui m'enerve c'est le peu de moyen d'action, pour nous, simples citoyens qui voulons agir, mais que personne n'ecoute. Ce qui m'enerve aussi, c'est que notre democratie est basee sur des elections de personnes censées nous représenter, or une grande partie des francais ne se sent aucunement représenté, et votent plus par élimination que par conviction, et moi j'en ai vraiment assez de voter pour des gens qui me plaisent qu'a moitié, je voudrais voter pour des idées, et je voudrais pouvoir donner mon avis quand je le veux!

Aussi voici mon projet, qui je pense, serait une grande avancée dans la démocratie (de plus je pense qu'il peut plaire a des gens aussi bien de droite que de gauche):

Je voudrais, que vous m'aidiez (par vos conseils ou contacts) a mettre en place une loi qui permette a tout les citoyens de voter les lois a l'assemblée nationale (par internet par exemple).

En effet, nous avons desormais les moyens technologiques (internet telephone etc..) de faire une vraie démocratie. Les manifestations, les greves etc... ne sont pas des bons moyens d'expression (puisque personne n'y fait attention sauf quand ca dégénère) et ne représentent pas vraiment l'avis de la population (quel est l'avis des gens qui restent chez eux??). Aussi, il serait interessant de garder exactement le meme systeme que celui de maintenant (a savoir la 5eme republique) a la différence pres que tout citoyen francais pourait voter les lois si il le désire (et non pas les proposer).

J'ai donc proposé cette idée a bon nombre d'amis qui m'ont tout d'abord exprimé quelques réticences. Voici donc mes réponses a ces quelques "avis réservés" qui ont fini par les convaincre:

- internet n'est pas sur, on peut fausser les votes : j'ai répondu a cela que l'on fait deja des virements sur internet, que l'on peut consulter ces comptes sur internet, que l'on paie deja ces impots sur internet alors pourquoi pas voter? Au pire on pourrait mettre en place un code personnel qui change a chaque vote, enfin bref je suis sure que des experts en informatiques sauront palier a ce probleme.

- tout le monde n'a pas internet : oui mais il y a le minitel, le telephone et on peut mettre des postes internet a disposition dans chaques mairies (ce qui je pense est déja fait en plus).

- tout le monde ne votera pas : bien sur que tout le monde ne votera pas, meme a l'assemblée tout le monde ne vote pas, celui qui sera pour une loi votera pour, celui qui sera contre votera contre, et celui qui s'en fout ne votera pas et voila :-) .

- tout les citoyens francais ne sont pas aptes a voter des lois : bien sur que tous le monde ne peut pas comprendre tout les textes de lois, et c'est justement pour ca que les députés sont la, eux, sont aptes a voter tout les textes de lois.

- les députés ne serviront plus a rien : et bien non comme je viens de l'expliquer il y aura un tas de textes dont tout les francais se foutent d'ou l'utilité des députés. Mais aussi les députés pourront toujours proposer des textes de loi, ce que les citoyens francais ne pourront pas faire (ils votent juste pour ou contre).

- cela pourrait avoir des résultats catastrophiques : bien sur qu'au début cela pourrait provoquer quelques surprises, et qu'il en resultera peut-etre quelques crises (mais quel régime n'a jamais subi de crise??). Mais je pense que c'est indéniablement une grande avancée dans la démocratie. En effet ces quelques crises pourront responsabiliser tout les citoyens francais (imaginons une personne qui ne vote pas au debut, puis une loi qui ne lui plait pas du tout passe, il va etre dégouté et ne refera pas la meme erreur et votera les prochaines fois) , et pousseront les francais a se réinteresser à la politique. Cela ne se fera pas en un jour, c'est un travail de longue haleine mais qui a terme pourra permettre a chaque francais de donner son opinion, car pour l'instant c'est les gens pour qui on vote qui ont les opinions ce n'est pas nous.

Euuuuh.... je ne sait plus si j'ai fais le tour des critiques que l'on m'a faites mais je pense qu'il y a deja la un bon petit aperçu. N'hesitez pas a me faire part de vos critiques car je suis consciente que ce projet ne doit surement pas etre si facile à mettre en place, et qu'il y a surement pleins de problèmes auxquels je n'ai pas encore pensé (de meme je n'ai pas une super bonne connaissance des rouages de la Véme republique donc si vous voyez des incoherences signalez le moi). Enfin bref aidez moi a concrétiser ce projet et a en faire un "produit fini", j'espere que ce blog deviendra un veritable espace de discution, c'est comme ca que ce projet avancera, car plus on attend et plus le pouvoir se détache du peuple ce qui n'est vraiment pas bon, un tel projet permettrait d'obliger le pouvoir a prendre en compte la population, et permetrait qu'enfin pouvoir et population marchent ensemble dans la meme optique.

Merci de m'avoir lue, et pardonnez moi pour ma façon d'ecrire..... je n'ai jamais été douée en expression ni ecrite ni orale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce n'est pas de lois dont nous avons besoin. La loi n'est toujours que le rejet d'une exception. Que celle-ci soit établi dans une "démocratie directe" ou non n'y change rien : une loi est un acte de domination, rien d'autre. Nous voulons jouer nos vies aux règles indicibles, un point c'est tout. Tout le reste n'est que l'inlassable répétition-réadaptation de la domination des uns sur les autres.<br /> <br /> http://ecoeurement.canalblog.com/
L
Comme le répètent mes parents, quand on a une idée, il faut se demander pourquoi quelqu'un ne l'a pas déjà eu avant.<br /> <br /> Tu te plains de ne pas avoir de moyen d'actions. Mais as tu déjà rendu visite à ton député, en dehors d'une période de campagne ou il sera plus à l'écoute?<br /> As tu aussi déjà regardé sur France3 les questions au gouvernement? <br /> <br /> Mais tu as raison, c'est vrai que l'explosion d'internet peut permettre le développement d'une démocratie plus participative. Mais je n'y crois pas, ou alors pas avant 5 ou 10 ans.<br /> <br /> De plus, ton souhait de participer à la rédaction des lois est très citoyen, je t'en félicite.<br /> C'est plutôt sous la forme d'un réseau que les propositions de lois que tu défendras pourront trouver un meilleur écho. <br /> <br /> Tout d'abord, je te renvoie à la définition d'une proposition de loi de Wikipedia : <br /> <br /> "En France, une proposition de loi est un texte de loi déposé par un parlementaire, par opposition à un projet de loi qui émane du gouvernement."<br /> <br /> Si tu souhaites qu'une loi soit déposée, il faut donc contacter en premier lieu le député de ta circonscription. Bien souvent, des permanences sont organisées. Renseigne-toi.<br /> <br /> Ensuite, il faut arriver avec <br /> 1 constat<br /> 2 une analyse<br /> 3 une proposition d'amélioration.<br /> Alors, le député sera quoi faire, qui contacter pour rédiger les articles du projet de loi, et les présenter au parlement.<br /> Il faudra bien sur compter plusieurs mois.<br /> <br /> Cela est normal et ne dois pas changer, car si tout le monde propose sa petite lois la justice va droit au mur.<br /> <br /> Voila pour tes moyens d'actions. <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec ta proposition pour diverses raisons:<br /> La loi, c'est tout d'abord un problème national, européen même. Donc ta proposition doit concerner l'ensemble de la population. <br /> <br /> Ensuite, elle ne doit pas entrer en contradiction avec d'autres lois. Et là, même les grands juristes ne sont pas toujours d'accord, chacun a son interprétation.<br /> Elle doit être conforme à la constitution Française, Européenne, et aux traités internationaux. <br /> Les articles doivent prévoir des sanctions, contre ceux qui ne respectent pas la loi.<br /> <br /> Tout cela fait des lois bien longues et compliquées, que les français comprennent mal, et même n'ont pas le temps de lire. Et je ne parle pas des éventuels problèmes posés par le financement des mesures proposées! (comme faire encadrer les délinquants par les militaires, si tu vois à qui je pense)<br /> De plus, ton système aurait pour conséquence qu'une petite partie de la population, très active, proposerait tout un tas de lois, qui seraient refusées le plus souvent. Et pour celles acceptées, une autre partie de la population ferait voter une nouvelle loi pour annuler ou amender la première... <br /> <br /> Enfin, une loi n'est pas seulement une obligation (de faire, ou de ne pas faire). Elle participe à l'évolution de la société, de ses mœurs. La loi doit rassembler la société, car une fuite en avant sur des sujets comme l'homosexualité et l'adoption pourrait déstructurer la société et renforcer les communautarismes.<br /> <br /> <br /> Voila, bien sur le sujet n'est pas clos, et je suis sur que tu n'es pas d'accord avec tout ce que je viens de dire! <br /> Je suis impatient d'entendre tes réponses. <br /> <br /> Cordialement<br /> Louis C
F
J'ai répondu à ton commentaire sur mon blog directement sur ton mail "hotmail".<br /> J'espère qu'il fonctionne.
Publicité